| | 
Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!
|
Membre
Homme, 48 ans
Index 53.5
Inscrit Le 21 Janv. 2011
|
Le 13 Juin 2011
 09h24
|
|
Meri de me donner votre avis sur ce qui reste pour moi une sorte de superstition : la "pensée positive" aiderait à bien jouer.
Bon, déjà je suis preneur de toute chose aidant à bien jouer, je ne suis pas en train de dire que je préfère jouer comme un pied (pour être sûr qu'on a tous le même objectif).
J'ai seulement noté que chaque fois que je partage une partie avec des inconnus et que je me présente en disant "attention, il est possible que je rate quelques coups, en ce moment j'arrive à rien", tous me répondent "houla faut surtout pas dire ça, c'est le meilleur moyen de tout rater".
En fait, c'est pas dans ces moments là que me rate (la dernière fois j'étais le seul sur 4 à avoir tapé droit, les 3 autres, bien plus aguerris que moi ont tous fini dans les arbres).
C'est au contraire quand je suis détendu après avoir enchaîné quelques bons coups que je fais une énorme gratte ou que je tope un départ qui roule 2m...
Donc, NON à la pensée positive, OUI au stress !
PS Il est par contre possible que je confonde "pensée positive" et "bonne humeur", du genre "ahahaha qu'est ce qu'on rigole et tiens si je tapais un coup là sans me concentrer pour voir ?"

|
Membre
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010
|
Le 13 Juin 2011
 14h48
|
|
Dans la vie, on récolte ce que l'on pense. Donc pour moi, dans l'absolu, c'est penser bien ou ne pas penser.
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008
|
Le 13 Juin 2011
 17h08
|
|
" houlala , il y a beaucoup d'eau sur ce par 3, j'ai peur que ma balle finisse dans l'obstacle" = 9 chances sur 10 que la balle y finisse !
Tu peux développer ton NON à la pensée positive ??
|
Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005
|
Le 13 Juin 2011
 18h27
|
|
Je vais bien tout va bien !
N'y a-t'il pas eu, dans ta vie, un moment ou tu t'es senti particulièrement bien ? Un moment que tu apprécies pour son ambiance et l'état d'esprit dans lequel tu te trouves ? La pensée positive c'est cette pensée qui te rappelle cet état de bien etre que tu avais exactement à l'instant ou tu vivais ce moment particulier...
Se raccrocher à cette pensée au moment ou tu te sens stressé te permettra de réussir c'est sur !
Index 53.5
Inscrit Le 21 Janv. 2011
|
Le 13 Juin 2011
 23h47
|
|
Déjà pour Obelok, je n'ai pas dit OUI à la pensée négative ! Je suis conscient que ne penser qu'à l'erreur la fait venir, mai j'ai observé que savoir qu'elle peut arriver m'aide plus à l'éviter, par la concentration.
Pour Yan, en golf en tout cas, j'associe plus ces moments de douce euphorie à de retours sur terre qui peuvent être brutaux.
Un exemple tout à l'heure (fin d'après-midi) où j'ai joué les 2premiers trous de Bresson. Petit practice avant, rien ne va, en notamment les sockets enchainées avec le sansdwedge (et ça commence à déteindre sur le 9 !). Putting green pas trop mal jusqu'à ce que je sois rejoins par un gars qui amène toutes ses approches roulées à moins d'1m du trou (voire souvent dedans) !
Bon, ben je suis là, je vais quand même essayer de faire 2 trous.
On a bien compris que je suis loin d'être en confiance ?
H4 180, droit et haut, fer 5 pas super bien touché qui vient devant à droite du green. Il va falloir sauter les bunkers, aïe aïe aïe, sandwedge un peu long et un peu à gauche, mais sur le collier de green. Approche ratée, il reste 7m en montée avec un peu de pente gauche-droite, le put rentre !
Là normalement je suis regonflé à bloc, non ?
Le 2 :
H4 très haut direct dans le 2ème bunker, 3 coups pour sortir (faudrait que je bosse les bunkers moi), fer 5 trop à gauche dans l'eau, re-fer 5 encore à gauche qui évite miraculeusement de tomber, mais reste sur le berge dans le rough, petit fer 9 pour sortir de là, fer 7 toppé qui s'arrête en bord de green, à l'opposé du drapeau, approche et 3 puts, soit +8...
Le copier-coller de la dernière fois ou je suis venu jouer quelques trous à Bresson, et où j'ai fini par envoyer les copains devant pour comprendre ce que je foirais, alors que j'avais démarré de très bonne humeur (bon practice, +1 au 1).
Faut que je sache que ça peut aller mal, et faut en plus que je trouve les ressources pour me concentrer sur le problème. Mais désolé, l'euphorie, j'ai jamais connu ça plus que quelques trous à la suite...
Dernière modification par vpl Le 13 Juin 2011 |
Membre
Pays-de-la-Loire
Homme, 52 ans
Index PRO
Inscrit Le 29 Aout 2009
|
Le 14 Juin 2011
 06h21
|
|
Pour moi le golf est une succession de coups, plus ou moins manqués. Des coup parfait on en fait 1 ou 2 par partie ( Ballesteros ) Un livre qui parle beaucoup de tout ça, playing golf without being perfect. Il faut accepter de faire des mauvais coups, pour ensuite passer à autre chose. Si tu es 18 d'index, tu as le droit de faire 18 mauvais coup. Pour les bons joueurs on dit souvent, coup après coup, et ici et maintenant.
|
Modérateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index 13.2
Inscrit Le 26 Mai 2009
|
Le 14 Juin 2011
 06h30
|
|
|
Membre
Femme, 39 ans
Index 33.4
Inscrit Le 21 Oct. 2009
|
Le 14 Juin 2011
 08h23
|
|
perso, j'ai connu ces moments de grosse galère voire même à en pleurer sur le parcours (partie partagée avec notamment Yan et Patgolf), je jouais avec pat contre haouse et yan,
pat m'a redonné quelques conseils sur le parcours pour essayer de gérer le reste du parcours, mais surtout après ce moment très difficile moralement j'ai revu Yan en cours pour remettre un max de gestes, et cela a été payant techniquement et surtout moralement,
as-tu vu un pro récemment et si oui, lequel?
|
Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007
|
Le 14 Juin 2011
 08h50
|
|
vpl a dit :  ... l'euphorie, j'ai jamais connu ça plus que quelques trous à la suite...  euphorie et pensée positive n'ont rien à voir. L'euphorie que tu évoques ici ressemble plus à un mini délire, une désinhibition, un relâchement qui n'ont rien à voir avec ce qui fait que l'on joue bien.
La pensée positive est un mélange de conscience, de concentration et d'évacuation du négatif. En fait, tu sais très exactement ce que c'est puisque tu en donne une excellente définition ici :
vpl a dit :  ...Faut que je sache que ça peut aller mal, et faut en plus que je trouve les ressources pour me concentrer sur le problème... 
J'ajouterai "je sais aussi que je peux faire bien si j'y mets concentration et connaissances techniques".
Homme, 48 ans
Index 53.5
Inscrit Le 21 Janv. 2011
|
Le 14 Juin 2011
 09h11
|
|
Pour Cuddie : je finis ma période de cours colectifs, dont je dois bien dire qu'ils n'apportent pas grand chose en général, à part le fait d'avoir un prof qui peut corriger une erreur (voire, en une remarque, te plonger dans des abîmes de perplexité).
"Problème" supplémentaire, j'ai plutôt été à l'aise lors de ces cours, ce qui fait que dérnièrement on me dit plutôt que je devrais passer ma carte verte et faire des parcours. Faudrait d'ailleurs creuser : qu'est-ce qui fait que lors d'un cours ça se passe bien, et que seul (au practice ou sur le parcours) ça peut autant partir en sucette ?
Je vais essayer des bouts de cours individuel, voir avec qui j'accroche, vec qui je trouve moyen de me remettre à l'endroit...
Bon, vous me confirmez qu'on ne peut jamais compter retrouver de plus en plus régulièrement (et le plus naturellement possible), ces moments où tout part bien sans efforts ?
|
Membre
Homme, 45 ans
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008
|
Le 14 Juin 2011
 10h24
|
|
vpl a dit :  ...
Bon, vous me confirmez qu'on ne peut jamais compter retrouver de plus en plus régulièrement (et le plus naturellement possible), ces moments où tout part bien sans efforts ? 
Si on peut mais pas en qq mois; 4-5 ans si tu joues beaucoup.
10-15 ans si tu fais un parcours + un practice par mois.
Après tout dépend de ce que tu entends par régulièrement.
|
Membre
Rhône-Alpes
Homme, 68 ans
Index 10.9
Inscrit Le 03 Aout 2005
|
Le 14 Juin 2011
 10h47
|
|
Je me répète mais me dit-on pas que le golf c'est :
10 ans d'espoir
10 ans de désespoir
et 10 ans de résignation
Homme, 27 ans
Index 20.0
Inscrit Le 11 Janv. 2011
|
Le 14 Juin 2011
 11h19
|
|
Tu en arrives à justifier tes mauvais coups par "c'est parce que j'ai réussi les 3 précédents".
Je dirais que ca ressemble à ce qui le plus gros frein à la performance sportive : se chercher des excuses. Pourtant il faut être factuel: t'as raté ton coup = t'as été mauvais à l'instant T.
Le "think positive" a pour objectif de se mettre dans le meilleur état possible pour se donner toutes les chances de réussir le prochain coup. Pose toi la question, quelles sont les meilleures dispositions mentales pour réussir mon prochain drive? Les réponses sont sensiblement les mêmes pour tout le monde : être calme, concerné et concentré.
S'il te faut arriver sur le Tee tout énervée, excité et rageur soit tu fais fausse piste soit t'es pas humain
Je pense que si tu saisis pas encore la philosophie du think positive, c'est parceque tu n'as pas encore trouvé tes prédispositions à la performance. Ca va venir.
Commencer par arrêter d’analyser le pourquoi du coup raté mais plutôt tenter d’expliquer pourquoi du coup réussi. C’est peut être une piste.
Ce sujet à été édité 4 fois Dernière modification par JohnMouss Le 14 Juin 2011 |
Membre
Femme, 19 ans
Index 5.9
Inscrit Le 27 Juin 2011
|
Le 27 Juin 2011
 16h29
|
|
Bonjour!
La discussion est très intéressante! Chacun a une vision différente de ce que doit être un état d'esprit idéal pour entamer dans les meilleures dispositions une partie. Il est vrai que lorsque certains jouent mieux sous la pression d'autres ne la supportent pas du tout.
Partir en annonçant que l'on va faire des mauvais coups n'est pas vraiment nécessaire. Quel que soit notre niveau, dans une partie il y a toujours de bons touchers et de moins bons. Ce n'est pas forcément une manifestation de pensée négative, plutôt une précaution parfois inutile, pour éviter la pression.
L'essentiel je crois est de ne pas visualiser ou "sentir" un mauvais coup avant de jouer, car se mettre à l'adresse avec l'appréhension d'une mauvaise balle est -je crois- le meilleur moyen de se crisper.
JohnMouss :
"Commencer par arrêter d’analyser le pourquoi du coup raté mais plutôt tenter d’expliquer pourquoi du coup réussi. C’est peut être une piste."
Je suis entièrement d'accord!
vpl
"C'est au contraire quand je suis détendu après avoir enchaîné quelques bons coups que je fais une énorme gratte ou que je tope un départ qui roule 2m...
Donc, NON à la pensée positive, OUI au stress !"
Au golf il y a une chose que j'essaye d'appliquer la plus souvent, même si ce n'est pas toujours évident : jouer "coup-par-coup".
C'est très mal exprimé, parce que bien sûr, on ne joue pas deux coups en même temps. Mais essayer de faire le mieux que l'on peut dans la situation dans laquelle on se trouve, sans se demander comment on s'y est mis ni en combien de coups on est, ça aide beaucoup.
De nombreuses personnes avant de jouer se focalisent déjà sur le résultat, bon ou mauvais, au lieu de s'intéresser à ce qu'ils ont à faire pour y parvenir.
A mon avis la pensée positive peut être une excellente aide, et je ne crois pas qu'elle puisse devenir un handicap. Mais elle n'est pas toujours nécessaire, et si je devais en conseiller une, ce serait la pensée neutre. ![]()
Un putt à 1m n'est ni pour le birdie ni pour le double bogey. C'est un putt d'un mètre, c'est tout.
  |
Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 27 Juin 2011
 16h34
|
|
c'est sur que les très bons coups de golf : on en fait très peu par partie.
D'ailleurs à la dernière, j'ai fait un coup parfait de fer 7 qui a fait plus de 150 mètres dans l'axe du drapeau sur un par 3 de 145 mètres. Moralité la balle à dégueulé de plus de 50 mètres et j'ai fait un double. ![]()
Mon partenaire à confirmé que quand il a entendu le son de la balle, il s'est dit que c'était un très bon trop beau coup. Sur le coup j'étais furax, mais après je me suis dit que c'était un excellent coup, mais que je m'étais simplement trompé de club.
Par contre l'agacement qui s'en est suivi, est pour beaucoup dans le score catastrophique de cette compet de promo
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011
|
Le 27 Juin 2011
 22h07
|
|
Pensée positive ou négative, ça reste penser.
Si je te dis "détends toi", ça aura le même effet que si je te dis "ne te tends pas" : aucun ;)
Je pense que tu peux penser à ce que tu veux sur le parcours, au score, à tes mauvais coups et tout ce que tu veux, mais quand tu swing, faut réussir à faire le vide et à être dans l'instant, libre :)
|
Membre
Homme, 27 ans
Index 20.0
Inscrit Le 11 Janv. 2011
|
Le 28 Juin 2011
 10h32
|
|
Kes a dit :
Si je te dis "détends toi", ça aura le même effet que si je te dis "ne te tends pas" : aucun ;)

C'est certain que se dire "détends toi" ca n'a aucune conséquence. En revanche, se dire de desserrer les dents, bouger ses doigts sur le grip, faire une pause et prends un godet d'eau...ca devrait t'aider !
|
Membre
Ile-de-France
Homme, 67 ans
Index 30.0
Inscrit Le 06 Mars 2011
|
Le 11 Juil. 2011
 15h02
|
|
je pense donc je suis!!!
les mauvais coups sur le parcours, c'est lié surtout à une erreur dans le mouvement ou le GAP, donc entrainement sur le parcours car le practice ne sert à rien, si à s'échauffer pendant 15 minutes maxi!!
alors tout le micmac coach mental ou autre c'est de la c..... en branche
|
Membre
Homme, 45 ans
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008
|
Le 11 Juil. 2011
 17h32
|
|
Un joueur comme Dubuisson, le practice, il connait pas.
Un joueur comme Wattel, le practice, je ne crois pas qu'il puisse faire sans ...
|
Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 11 Juil. 2011
 17h55
|
|
Obelok a dit :  Un joueur comme Dubuisson, le practice, il connait pas.
Un joueur comme Wattel, le practice, je ne crois pas qu'il puisse faire sans ... 
Le résultat, c'est que Wattel à 90 % de chance d'avoir sa carte sur le grand tour l'année prochaine.
Pour Dubuisson rien n'est fait , mais il est temps de passer le grand braquet ...
Il suffit de regarder les frères Levet. Des 2 frères, Thomas était le moins doué, mais c'est celui qui était de très loin, le plus sérieux dans son travail, le plus bosseur, et le plus combattif.
Moralité 6 titres pour Thomas.
Ile-de-France
Homme, 67 ans
Index 30.0
Inscrit Le 06 Mars 2011
|
Le 12 Juil. 2011
 16h42
|
|
El Patator a dit :  Obelok a dit :  Un joueur comme Dubuisson, le practice, il connait pas.
Le résultat, c'est que Wattel à 90 % de chance d'avoir sa carte sur le grand tour l'année prochaine.
Pour Dubuisson rien n'est fait , mais il est temps de passer le grand braquet ...
Il suffit de regarder les frères Levet. Des 2 frères, Thomas était le moins doué, mais c'est celui qui était de très loin, le plus sérieux dans son travail, le plus bosseur, et le plus combattif.
Moralité 6 titres pour Thomas. 
Et encore Patador, pour gagner un Major il faut aussi de la chance, Wattel va nous faire qque chose, mais Dubuisson quel c....., ce regard prétentieux vis à vis du public, il va très vite rentrer dans les oubliettes.........
|
| |  | |  |
Êtes-vous sur de vouloir supprimer ce commentaire ?
|