Forum la passion du golf

Accueil Recherche Tournois à venir (2) Galerie (35) Top posteur Aide

Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!

Index » La Zone d'entraînement » L'approche mentale du jeu » Préparation mentale des juniors et des enfants...
Préparation mentale des juniors et des enfants...
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 27 Sept. 2011 12h15

d'après vous, à partir de quel âge peut-on envisager une préparation mentale au vrai sens du terme, c'est-à-dire avec un préparateur mentale ?

Dernière réponse
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 27 Sept. 2011 12h42

Le mental, la confiance en soi, la gestion du stress et de la pression, ça commence dès la naissance !

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 27 Sept. 2011 15h15

C'est le mot vrai préparateur mental qui fait peur. Cela fait un peu penser chez un enfant à un conditionnement.
Je pense que trop pousser un enfant peut être particulierement délètère. Le sport en lui même est déjà une vraie école mentale (surtout le golf) : pas besoin d'en rajouter.

BasHaut
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 27 Sept. 2011 15h42

Le mental, ça consiste simplement en la gestion de ses peurs. C'est aussi savoir se taire, encourager, laisser apprendre par ses erreurs, se découvrir etc. Bref, c'est toujours bénéfique, après t'as les préparations mentales militaires, pas forcément adapté aux jeunes c'est sûr ;)

Gaffe au préparateur quoi :D

BasHaut
Obelok
3e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008

Le 27 Sept. 2011 17h52

Je dirais plutôt Junior qu'enfants.
Et certains n'en auront jamais besoin.

BasHaut
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 27 Sept. 2011 19h26

Je pense que dès 6 ans on peut encourager un enfant dans un sport qu'il affectionne, de là à parler de prépa mentale, je doute que ce soit réellement nécessaire avant au moins 12 ans, et encore : si le niveau atteint est au moins national.

Je suppose que les enfants marchent surtout au feeling, au plaisir de pratiquer et de faire plaisir à leur entraineur, donc s'ils ont du plaisir ils feront naturellement de leur mieux, et ça peut être impressionnant en terme d'effort !!!

BasHaut
Bubble
3e série

Membre
Homme, 38 ans
Index 7.0
Inscrit Le 04 Fév. 2009

Le 27 Sept. 2011 22h17

l'enfant est conditionné dès la création, donc la préparation mentale est possible à tout moment.

suffit d'y baigner l'enfant tôt et que ça lui donne l'impression que c'est utile pour survivre.

BasHaut
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 28 Sept. 2011 08h33

Le mental sert dans la vie de tous les jours, même si un préparateur dédié est probablement "too much", quelqu'un avec de bonnes notions, les bonnes façons de communiquer et qui sait donner confiance, c'est essentiel au bon développement et cela servira dans la vie de tous les jours.

C'est pas les enfants que je préparerais mentalement, c'est tous les pro qui leur donne des cours, et tous les parents :)

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 28 Sept. 2011 12h18

Quelle image négative tu as des pros ! Je trouve ça hallucinant !
En faire une généralité est encore pire je trouve...

BasHaut
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 28 Sept. 2011 12h30

Même si j'ai pas une bonne image des pros, c'était pas le but du post du tout, j'ai rien dit de négatif, j'ai simplement dit que des formations de "coach mental" devraient être intégrées à tout personnel enseignant.

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 28 Sept. 2011 12h46

Kes a dit :

C'est pas les enfants que je préparerais mentalement, c'est tous les pro qui leur donne des cours, et tous les parents :)

c'est vrai, c'est pas négatif ça !

BasHaut
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 28 Sept. 2011 12h51

Pas dans le sens "les pros sont nuls", mais plus dans le sens qu'on ne prete pas suffisamment attention au mental, et que bien souvent c'est trop tard.

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 28 Sept. 2011 12h54

Kes a dit :

Pas dans le sens "les pros sont nuls", mais plus dans le sens qu'on ne prete pas suffisamment attention au mental, et que bien souvent c'est trop tard.

Ah d'accord, mon interprétation de la phrase n'était pas la bonne.

BasHaut
airshot
4e série

Membre
Homme, 50 ans
Index 9.0
Inscrit Le 08 Nov. 2008

Le 28 Sept. 2011 15h21

Plutôt que de parler de mental j'emploierai le mot pédagogie à propos de "certains enseignants" car pour en avoir vu un certain nombre sur les parcours ....je pense qu'ils ne positivent pas suffisamment les performances de leurs jeunes joueurs pour ne pas dire plus.

La clé de voute à mon avis se situe là car techniquement c'est propre mais au niveau des mentalités je trouve cela personnellement trop négatif ...et les gamins ne prennent pas plaisir à jouer et s'usent prématurément.

Pour de jeunes joueurs de 7 à 15/16 ans en formation( à tous les points de vue) Il faut encourager encourager point barre!!!

Après cela dépend de la maturité des jeunes on peut éventuellement démarrer un travail mental en fonctions des objectifs des jeunes mais pas avant15/16 ans....

BasHaut
DZARDEN
2e série

Membre
Rhône-Alpes
Homme, 68 ans
Index 10.9
Inscrit Le 03 Aout 2005

Le 28 Sept. 2011 16h06

"Préparateur mental" déjà ces mots me font peur, alors pour les enfants n'en parlons pas. Ça me fait penser aux jeunes athlètes chinoises embrigadées des leur plus jeune âge dans des machines qui les broient. Bref pour moi c'est l'horreur. Laissez les vivre ces gamins

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 28 Sept. 2011 16h28

DZARDEN a dit :

"Préparateur mental" déjà ces mots me font peur, alors pour les enfants n'en parlons pas. Ça me fait penser aux jeunes athlètes chinoises embrigadées des leur plus jeune âge dans des machines qui les broient. Bref pour moi c'est l'horreur. Laissez les vivre ces gamins

+ 10000 !

BasHaut
maubeuge
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 67 ans
Index 30.0
Inscrit Le 06 Mars 2011

Le 03 Déc. 2011 11h25

airshot a dit :

Plutôt que de parler de mental j'emploierai le mot pédagogie à propos de "certains enseignants" car pour en avoir vu un certain nombre sur les parcours ....je pense qu'ils ne positivent pas suffisamment les performances de leurs jeunes joueurs pour ne pas dire plus.

La clé de voute à mon avis se situe là car techniquement c'est propre mais au niveau des mentalités je trouve cela personnellement trop négatif ...et les gamins ne prennent pas plaisir à jouer et s'usent prématurément.

Pour de jeunes joueurs de 7 à 15/16 ans en formation( à tous les points de vue) Il faut encourager encourager point barre!!!

Après cela dépend de la maturité des jeunes on peut éventuellement démarrer un travail mental en fonctions des objectifs des jeunes mais pas avant15/16 ans....

bravo

d'où les déchets des jeunes golfeurs comme Wattel et autre

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 03 Déc. 2011 12h57

maubeuge a dit :

d'où les déchets des jeunes golfeurs comme Wattel et autre

qu'est ce que tu veux dire par là. Wattel me semble un joueur en pleine réussite, ou bien j'ai raté un épisode.

BasHaut
maubeuge
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 67 ans
Index 30.0
Inscrit Le 06 Mars 2011

Le 06 Déc. 2011 16h26

ben écoute rien qu'à voir le bilan des pros sauf Havret bien sûr et de Jacquelin qui a refusé d'aller en asie pour amélioré son classement, il y a un réel gâchis...
Tant à Wattel ancien champ junior et le 2e fut Mc Illroy je crois, faut dire que le bilan est bien morose non!!!

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 06 Déc. 2011 16h33

Wattel est quand même le meilleur jeune espoir français depuis longtemps. Il n'est pas de la classe de Mc Ilroy, mais Mc Ilroy est un génie du golf et futur numéro un mondial.
Très peu de nos pros français sont rentrés sur le grand tour à l'age de 20 ans. Il a un gros potentiel de progression devant lui, même si il n'a pas la classe d'un numéro un mondial.

BasHaut

Index » La Zone d'entraînement » L'approche mentale du jeu » Préparation mentale des juniors et des enfants...