Forum la passion du golf

Accueil Recherche Tournois à venir (2) Galerie (35) Top posteur Aide

Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!

Index » La Zone d'entraînement » L'approche mentale du jeu » Perfectionnisme et plaisir de jouer peuvent-ils faire bon ménage ?
Perfectionnisme et plaisir de jouer peuvent-ils faire bon ménage ?
Dr House
Modérateur

Modérateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index 13.2
Inscrit Le 26 Mai 2009

Le 16 Nov. 2011 21h11

Pensez vous qu'un perfectionniste puisse prendre un réel plaisir dans la pratique du golf ???
Chez le perfectionniste, l'erreur n'a pas sa place, or le golf n'est-il pas le fait d'apprendre à se nourrir de ses erreurs ????

Dernière modification par Dr House Le 16 Nov. 2011
Dernière réponse
Bubble
3e série

Membre
Homme, 38 ans
Index 7.0
Inscrit Le 04 Fév. 2009

Le 16 Nov. 2011 21h23

tu prépares la philo pour le bac

Dernière modification par Bubble Le 16 Nov. 2011
BasHaut
Dr House
Modérateur

Modérateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index 13.2
Inscrit Le 26 Mai 2009

Le 16 Nov. 2011 21h26

Bubble a dit :

tu prépares la philo pour le bac

vous avez trois heures .......

BasHaut
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 16 Nov. 2011 21h31

J'ai eu peur un jour en lisant je ne sais plus quel bouquin d'être une perfectionniste, c'est à dire une éternelle insatisfaite.
Je ne pense pas que chez le perfectionniste l'erreur n'ait pas sa place, ama c'est plutôt que pour lui, on peut toujours faire mieux, dans ce sens, le golf doit lui aller comme un gant

BasHaut
Bubble
3e série

Membre
Homme, 38 ans
Index 7.0
Inscrit Le 04 Fév. 2009

Le 16 Nov. 2011 21h50

je dirais bêtement qu'un perfectionniste se plait à l'être donc quelque soit son domaine il exercera son plaisir par la recherche de la perfection.

le plaisir est très personnel, c'est évident vu la multitude de cultures, loisirs, pratiques, arts etc. dans l'histoire humaine

donc l'on ne comprends ou vient le plaisir de l'autre (surtout chez les femmes ) simplement parce qu'on n'arrive pas a se projeter dans son schéma de plaisir.

on pense que l'autre ne peut pas raisonnablement se faire plaisir parce qu'on à une motivation différente.

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 16 Nov. 2011 22h12

Le golf donne l'illusion que l'on peut être parfait sur un coup, et l'on ne comprend pas, que l'on peut faire l'inverse du bon coup, qui est le très mauvais, qui n'est que le symétrique Gaussien.
Il faut donc apprendre à l'accepter, et comprendre que sa prestation n'est qu'une moyenne des bons et des mauvais coups, et ne pas considérer les mauvais coups, comme des accidents, mais comme la conséquence logique de son niveau de jeu.

BasHaut
pHneutre
Débutant

Membre
Rhône-Alpes
Femme, 46 ans
Index 53.5
Inscrit Le 17 Oct. 2011

Le 16 Nov. 2011 22h20

Je ne pense pas non plus que l'erreur n'a pas sa place chez le perfectionniste, au contraire ... il doit juste s'octroyer ce droit à l'erreur et aussi intégrer que l'analyse de l'erreur fera partie de son perfectionnement.
Je pense qu'on apprend plus de ses erreurs car cela oblige à comprendre et s'interroger et parfois atteindre la finesse de la chose : car finalement quand tout marche intuitivement sait-on vraiment ce qu'on fait? et pourquoi on le fait comme cela ?

Quant à prendre du plaisir dans tout cela, c'est très personnel mais si on aime apprendre et se perfectionner il y a de quoi s'éclater !

Cocktail Perfectionniste/plaisir/golf : pour le perfectionniste il y a de quoi faire, au vu de la multitude de situations rencontrées, il est parti pour de longues années de travail ... le bonheur, pas de risque de s'ennuyer car on ne peut plus progresser !

BasHaut
Esteban
3e série

Membre
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010

Le 16 Nov. 2011 23h01

Le problème du perfectionniste est qu'au-delà de tout réussir il veut tout comprendre et maitriser. Il n'est rassuré que lorsqu'il (pense) contrôle(r) tout et donc le plaisir permanent n'existe pas pour lui.

Ama, un perfectionniste qui pratique le golf sera plus souvent frustré qu'autre chose.

Dernière modification par Esteban Le 16 Nov. 2011
BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 17 Nov. 2011 07h14

Il faudrait déjà s'entendre sur ce que l'on appelle perfectionniste. Si c'est quelqu'un qui cherche à s'améliorer, ou une personne obsessionnelle.

BasHaut
Dr House
Modérateur

Modérateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index 13.2
Inscrit Le 26 Mai 2009

Le 17 Nov. 2011 07h36

El Patator a dit :

Il faudrait déjà s'entendre sur ce que l'on appelle perfectionniste. Si c'est quelqu'un qui cherche à s'améliorer, ou une personne obsessionnelle.

Esteban a dit :

Le problème du perfectionniste est qu'au-delà de tout réussir il veut tout comprendre et maitriser. Il n'est rassuré que lorsqu'il (pense) contrôle(r) tout et donc le plaisir permanent n'existe pas pour lui.

Ama, un perfectionniste qui pratique le golf sera plus souvent frustré qu'autre chose.

et m..... je me reconnais bien là dedans

BasHaut
Esteban
3e série

Membre
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010

Le 17 Nov. 2011 07h52

El Patator a dit :

Pour moi, un perfectionniste fait parti des personnes obsessionnelles.

BasHaut
Gastel
2e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 19.0
Inscrit Le 16 Mai 2008

Le 17 Nov. 2011 08h02

Assez d'accord avec ce qui s'est dit.... et je rentre clairement dans la catégorie...

Je pense que le perfectionniste doit lui même se détourner de l'identification de réussite = ne faire que des coups parfaits et donc par exemple se donner des objectifs pour son parcours ce qui permet de détourner la recherche de perfection du score pur. Par exemple, on pourrait se donner comme objectif de ne faire que des coups que l'on sait faire, de ne jamais tenter de "sauver" un coup raté, de suivre pleinement sa routine, de suivre une procédure après un coup raté etc... En détournant l'objectif de quelque chose de non contrôlable (le score) vers le contrôlable (ce que l'on fait) on gagne en stress et on se donne une possibilité de réussite et prendre plaisir au processus.

BasHaut
miloleb
4e série

Membre
Homme, 38 ans
Index 37.0
Inscrit Le 21 Juin 2010

Le 17 Nov. 2011 09h48

malheureusement frustré quelque soit le niveau de jeu

j'attends de vieillir même si je pense que c'est plus par tempérament

BasHaut
Obelok
3e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008

Le 17 Nov. 2011 10h47

Je dois pas être perfectionniste alors .... parce que j'ai énormément de plaisir à jouer

BasHaut
athos
3e série

Membre
Homme, 49 ans
Index 10.6
Inscrit Le 22 Juil. 2006

Le 19 Nov. 2011 12h01

Euh, ....................Joker !

Bah, je le suis sûrement un chouilla, selon les jours.

Je crois que le perfectionniste peut prendre du plaisir, si après un coup raté, il arrive à passer au coup suivant en restant zen.
Le golf est une école de patience.

Maintenant, il aura tendance à toujours penser technique: je ne crois pas que ce soit si gênant, si c'est pas pathologique non plus !

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 19 Nov. 2011 12h09

Je ne pense pas être perfectionniste (je parles par rapport à mon métier), car je n'ai pas de côté obsessionnel, et que parfois le mieux est l'ennemi du bien, par contre j'ai la volonté de m'améliorer et je suis très patient à ce jeu là.

BasHaut

Index » La Zone d'entraînement » L'approche mentale du jeu » Perfectionnisme et plaisir de jouer peuvent-ils faire bon ménage ?