Membre
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 08 Janv. 2011
 19h48
|
|
Bonjour,
Je suis élève ingénieur en apprentissage dans une entreprise d'Espaces Verts en Alsace. Mon mémoire de fin d'études traite des qualités de jeux que l'on trouve sur les différentes parties du terrain, et la manière dont on peut les évaluer sur le terrain (ex Rebond, vitesse...) Il serait intéressant d'avoir les avis de golfeurs de tous niveaux.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces divers points:
- Quel est votre niveau ou fonction (Pro, débutant, confirmé, greenkeeper...)
- Quels sont pour vous les critères d'une bonne qualité de jeu d'un parcours de golf?
- Départ:
- Fairway:
- Green:
- Semi Rough:
- Rough:
-Autres
En clair, que me conseilleriez vous de tester sur le parcours pour pouvoir dire que le terrain est conforme à vos exigences de jeu?
Merci pour vos réponses, elles seront très précieuses pour mon investigation.
A bientôt
Rémi
Mail au cas où: remi.thirion@laposte.net
|
Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 08 Janv. 2011
 20h07
|
|
Bienvenue remi. Il est d'usage de se présenter sur ce site. Tu l'as à moité fait. je te conseilles de passer par la case présentation, de faire un copier/coller de la premiere partie de ton post, et de completer en nous disant un peu plus sur toi, et si tu t'es mis au golf par exemple.
Perso, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, tu pourrais même ouvrir plusieurs fils traitant de ces sujets car tu verra que les réponses seront multiples et donneront lieu à des discussions animées.
Homme, 45 ans
Index 6.0
Inscrit Le 14 Déc. 2009
|
Le 08 Janv. 2011
 21h09
|
|
terrain sur sable;
drainage
les lieux à soigner particulièrement:
- des green, ni trop souple, ni trop dur et une roule régulière
- Les départs: plat
|
Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005
|
Le 09 Janv. 2011
 13h09
|
|
remithirion a dit :
- Quels sont pour vous les critères d'une bonne qualité de jeu d'un parcours de golf?
- Départ:
- Fairway:
- Green:
- Semi Rough:
- Rough:
-Autres
En clair, que me conseilleriez vous de tester sur le parcours pour pouvoir dire que le terrain est conforme à vos exigences de jeu?

Je suis Pro depuis 1994, diplômé en 1996, j'enseigne au Golf de Giez lac d'Annecy.
-Départ : Plat et bien tondu
-Fairway : Bien délimité et tondu de façon à ce que la balle soit légèrement portée. tonte régulière et dans le sens du trou
- Green : souple mais pas trop mou de façon à autoriser le back-spin, tondu ras de façon à rouler régulièrement et bien délimité par rapport à l'avant-green ou l'herbe est un peu plus haute.
- semi-rough : un peu plus haut que le fairway et bien délimité par rapport au rough et au fairway
- Rough : doit être pénalisant donc plus haut et plus dense
- Autre : pente de bunker par exemple bien tondu pour favoriser un roulement de la balle dans l'obstacle
Pour conclure, j'aime lorsque je vois de loin les différentes parties du parcours, qu'elles sont bien délimitées par la tonte.
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 09 Janv. 2011
 20h20
|
|
Yan a dit :  remithirion a dit :
- Départ:
- Fairway:
- Green:
- Semi Rough:
- Rough:
-Autres

Je suis Pro depuis 1994, diplômé en 1996, j'enseigne au Golf de Giez lac d'Annecy.
-Départ : Plat et bien tondu
-Fairway : Bien délimité et tondu de façon à ce que la balle soit légèrement portée. tonte régulière et dans le sens du trou
- Green : souple mais pas trop mou de façon à autoriser le back-spin, tondu ras de façon à rouler régulièrement et bien délimité par rapport à l'avant-green ou l'herbe est un peu plus haute.
- semi-rough : un peu plus haut que le fairway et bien délimité par rapport au rough et au fairway
- Rough : doit être pénalisant donc plus haut et plus dense
- Autre : pente de bunker par exemple bien tondu pour favoriser un roulement de la balle dans l'obstacle
Pour conclure, j'aime lorsque je vois de loin les différentes parties du parcours, qu'elles sont bien délimitées par la tonte.

Comme Yan
J'ajoute, que j'ai horreur des terrains avec des zones sauvages pleins de ronces, ou l'on perd sa balle. Du rough pénalisant oui, chercher ses balles (ou celles de ces partenaires) pendant plusieurs minutes : non.
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007
|
Le 09 Janv. 2011
 20h35
|
|
- Départ : plat et correctement tondus, les boules dans l'axe du jeu.
- Fairway : correctement tondus
- Green : tendres et rapides.
- Semi Rough: semi haut
- Rough: haut
-Autres : j'aime qu'un golf conserve un aspect naturel, les golfs manucurés sont beaux mais n'offrent pas le même plaisir car pour moi, dompter la nature oui, la mettre à mes pieds non.
Homme, 45 ans
Index 7.9
Inscrit Le 05 Mai 2008
|
Le 09 Janv. 2011
 23h08
|
|
Tout a été dit ou presque.
Je rajouterais :
les bunkers avec du sable (et pas de la terre battue comme dans mon ancien club), de préférence uniforme sur l'ensemble des bunkers.
|
Membre
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 10 Janv. 2011
 11h05
|
|
Bonjour,
Je vois que les réponses commencent à arriver, et j'en suis ravi.
Etant novice dans le domaine, vos réponses commencent à m'éclairer.
Je vais vous laisser vous exprimer encore un peu, et tenter des synthétiser vos réponses et vous soumettre le résultat afin de le discuter.
Mon étude porte précisément sur les caractéristiques propres des surfaces de jeu. Il est intéressant de savoir que la conception du terrain a une importance énorme sur le jeu, toutefois, cela s'écarte de mes recherches (bien que très intéressante pour mes connaissances personnelles).
La finalité de cette discussion sur le forum est de connaître les caractéristiques attendues par les différentes catégories de joueurs (Pro, Confirmé, Débutant), d'où l'importance de préciser votre niveau. Quels critères sont à tester pour dire que le terrain est bon ou mauvais (en termes de performance principalement). Et quelle est la valeur de cette évaluation que je pourrais prendre en compte en fonction des niveaux de joueurs.
Par exemple, la souplesse de la surface:
"souple mais pas trop mou"; Précisez moi au maximum si la surface doit être rebondissante, moyennement rebondissante, faiblement rebondissante.
D'après mes premières recherches et entrevues avec des professionnels de la construction de terrains, les joueurs selon leur niveau n'ont pas la même attente du terrain. Le pro va attendre une vitesse de terrain élevée, le débutant une faible vitesse (pour ne pas le démotiver en fait). Pour le rebond par exemple, je ne sais pas si plusieurs valeurs sont possibles.
Dernier point qui me vient à l'esprit, c'est la capacité de la surface à pouvoir donner un effet à la balle. On m'a parlé de balle terre par exemple.
Qu'est ce qui fait qu'un terrain permet ou non cet effet?
Merci encore de votre participation, elle est très utile pour moi.
A très bientôt.
Rémi
(PS, le fait que je ne poste pas de message à chaque réponse ne signifie pas que je vous ai oublié, simplement le fait de ne pas vouloir intervenir, juste observer vos réponses et réactions) Merci)
  |
Membre
Homme, 36 ans
Index 7.5
Inscrit Le 02 Fév. 2010
|
Le 18 Janv. 2011
 16h39
|
|
remithirion a dit :
- Départ: plat, assez dur pour la stabilité, tondu min comme le fairway
- Fairway: rebondissant, bien tondu
- Green: rapide qui pitche
- Semi Rough: assez haut pour freiner la balle, peu de rebond
- Rough: pas d'herbe haute, mais dense
-Autres : chemin entre les trous agréable à marcher donc pas trop mou (trop difficile de tirer le chariot), mais pas goudron non plus

Homme, 36 ans
Index 17.1
Inscrit Le 14 Nov. 2009
|
Le 19 Janv. 2011
 19h05
|
|
Salut Rémi.
Enfin un Alsacien
- Quel est votre niveau: Plutôt débutant. J'ai un index de 41.5 (avec 2 compétitions à mon actif) et je joue depuis 2 ans et demi.
- Départ: Le départ doit être plat, et avec de l'herbe de façon à pouvoir être confortablement installé sur ses appuis. C'est très chiant de devoir placer ses pieds dans des divots.
- Fairway: J'aime quand le fairway est plutôt souple car mes trajectoires sont encore quelque peu "aléatoires", donc je préfère quand la balle s'arrête rapidement. En effet, lorsque je slice ou que je hooke, l'écart par rapport à l'axe que je vise est d'autant plus important que le rebond l'est. Bon c'est sur que lorsuqe la balle part tout droit, j'aimerais que le fairway soit dur pour qu'elle rebondisse le plus loin possible ![]() Par ailleurs, j'aime lorsque l'herbe y est très dense et tendue le plus raz possible.
- Green: Assez souple pour que la balle s'arrête rapidement, un peu pour les mêmes raisons que pour le fairway. Je préfère également des greens où la roule de la balle est relativement rapide (il me semble que c'est un peu contradictoire avec le fait que le green soit souple mais je peux me tromper, je ne suis malheureusement pas assez expérimenté pour être affirmatif). Il faut également que la roule de la balle soit régulière, donc qu'il soit bien "roulé" afin d'éviter les bosses et donc les petits rebonds de la balle.
- Semi Rough: Pareil que le fairway mais tendu légèrement plus haut.
- Rough: Je pense qu'il faut qu'il soit régulier, à savoir que l'herbe soit tondue de façon régulière sur tout le parcours. A mon niveau il vaut mieux que la hauteur de l'herbe du rough soit la plus basse possible. Je ne sais pas si tu connais le parcours de Rouffach, mais le rough là bas s'apparente plus à de hautes herbes, et pour moi c'est un vrai calvaire, contrairement au parcours de Wittelsheim où le rough est plus proche de la définition que je me fais de ce dernier.
Voilà comment je définirais de bonnes conditions de jeu par rapport à mon niveau.
Pour ton information, je joue régulièrement au Golf des Bouleaux qui se trouve à Wittelsheim (près de Mulhouse), donc si t'as envie de venir te marrer et me poser des questions pendant que je joue, je n'y vois aucun inconvénient. N'hésite pas à me contacter par MP au besoin.
Dans tous les cas, je te souhaite du courage pour ton étude.
Index 21.6
Inscrit Le 21 Janv. 2007
|
Le 27 Janv. 2011
 20h12
|
|
Pawel a dit :  donc si t'as envie de venir te marrer et me poser des questions pendant que je joue, je n'y vois aucun inconvénient. 
![]() ça ya que moi qui y est droit (demande au fermier !)
Sinon il va de soit que je me joins à la parole de ![]() Dieu ! Je rajouterais juste que j'aime bien (même si je ne suis pas capable de l'exploiter) quand les fairways ne sont pas des "boulevards" mais dont la largeur varie et avec des pentes variées.
|
Membre
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 20 Mars 2011
 23h31
|
|
Merci pour vos réponses, elles me permettent d'alimenter ma réflexion et mon étude sur le thème des qualités de jeux que doivent vous offrir vos terrains.
Pour des raisons diverses (mais surtout de priorité des joueurs,), je vais recibler mon étude sur le green et sur l'aire de départ.
Pour ces deux zones, qu'attendez vous des surfaces (en matière de comportement et de qualité)?
Ou aussi, qu'est ce qui vous énerve sur ces deux zones? Sur quoi devrait s'attacher au maximum le greenkeeper pour vous satisfaire?
Merci pour vos réponses, elles sont précieuses.
A bientôt.
Rémi
|
Membre
Rhône-Alpes
Homme, 41 ans
Index 21.6
Inscrit Le 15 Nov. 2009
|
Le 21 Mars 2011
 07h45
|
|
Air de départ :
pas grand chose à dire :
en herbe,
bien tondu,
avoir les pieds à plat,
avoir de la place que l'air de départ ne face pas 2 m².
pour le Green, tu vas à nouveau avoir pas mal de réponse car cela dépend du niveau du joueur.
Pour ma part,
je les préfère plutôt roulant, moyennement ferme sans trop de rebond.
ensuite, veux tu aussi des avis sur la forme de green ? Car des green trop plat permettent de scorer mais ne fournissent aucun challenge tant lors de l'approche que dans le putting. J'aime bien un parcours avec des formes de green variées et des pentes aussi variées.
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010
|
Le 21 Mars 2011
 09h00
|
|
Pour les greens :
- je les aime assez rapide et il faut que les qualités/performances soient homogènes sur les 18 trous.
- éviter les greens trop pentus parce que c'est parfois injouable et favoriser une topographie subtile et variée.
- penser à définir la surface des greens en fonction de la longueur/difficulté du trou, surtout sur les par3.
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007
|
Le 21 Mars 2011
 09h22
|
|
les départs :
à plat non d'un shaft, c'est pourtant simple, et pour les dames c'est souvent la misère alors que c'est tout. un peu de place évidemment mais en général ça va. Et si c'est du synthétique : de quoi mettre des tees AUSSI pour les gauchèr(e)s.
les greens :
plutôt rapides mais qui permettent de pitcher.
Tous les autres éléments à considérer sont déjà à l'œuvre avec les surfaces naturelles (forme, dimensions, relief...)
Homme, 48 ans
Index 11.7
Inscrit Le 21 Mars 2007
|
Le 21 Mars 2011
 09h23
|
|
Folgan a dit : 
les greens :

tu pitches les greens toi ?...
|
Membre
Ile-de-France
Homme, 47 ans
Index 18.5
Inscrit Le 05 Juin 2006
|
Le 21 Mars 2011
 10h30
|
|
jesper a dit :  Folgan a dit : 
les greens :

actuellement elle a plus de chance de pticher un green que toi
Homme, 48 ans
Index 11.7
Inscrit Le 21 Mars 2007
|
Le 21 Mars 2011
 10h52
|
|
Golfarmer a dit :  jesper a dit :  Folgan a dit : 
les greens :

je quitte ce forum...
|
Membre
Homme, 57 ans
Index 11.6
Inscrit Le 20 Oct. 2008
|
Le 21 Mars 2011
 12h01
|
|
éviter des green trop torturés,ou il est très difficile de lire la ligne de putt.
des golfs à voir près de Strasbourg, soufflenheim, kempferhoff, La Wantzenau et Illkirch
|
Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007
|
Le 21 Mars 2011
 14h50
|
|
jesper a dit :  Golfarmer a dit :  jesper a dit :  Folgan a dit : 
les greens :

je quitte ce forum... 
enfin une sage décision
Ile-de-France
Homme, 67 ans
Index 30.0
Inscrit Le 06 Mars 2011
|
Le 22 Mars 2011
 16h57
|