Forum la passion du golf

Accueil Recherche Tournois à venir (2) Galerie (35) Top posteur Aide

Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!

Index » La Zone d'entraînement » Les questions techniques » putting : épaules ? bras ? ou les deux ?
putting : épaules ? bras ? ou les deux ?
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 21 Oct. 2011 09h47

Le putting est pour moi une bête noir foncé.

La persistance de ma médiocrité m'a finalement fait prendre conscience que travailler avec seulement les bras génère un blocage dans les épaules et inversement.

J'envisage donc de travailler cet hiver sur un mouvement qui combinerait l'implication des deux.

Vrai ânerie ou bien ?

Dernière réponse
jesper
2e série

Membre
Homme, 48 ans
Index 11.7
Inscrit Le 21 Mars 2007

Le 21 Oct. 2011 10h16

demande à ta pro

BasHaut
Esteban
3e série

Membre
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010

Le 21 Oct. 2011 10h16

Folgan a dit :

Le putting est pour moi une bête noir foncé.

La persistance de ma médiocrité m'a finalement fait prendre conscience que travailler avec seulement les bras génère un blocage dans les épaules et inversement.

J'envisage donc de travailler cet hiver sur un mouvement qui combinerait l'implication des deux.

Vrai ânerie ou bien ?

Je crois qu'il faut motoriser avec les épaules tout en laissant jouer un peu les avant-bras pour un meilleur feeling. Remarque, si les bras sont bien connectés au buste tu peux aussi avoir la sensation de putter avec les bras ce sera la même chose.

Mais ce qui me semble le plus important au putting c'est le putter. C'est le club du sac que l'on doit apprécier le plus, ama. Il faut aimer sa forme, sa couleur, son poids, son grip, ... et être confortable à l'adresse. Les shafts actuels sont beaucoup trop long et rendent le putting plus difficile qu'il n'est en réalité.

Hier, je suis passé au trocathlon et je vois un vieux putter Greenway - MP 300 (ancienne marque de décathlon). Je me mets à l'adresse et je suis confortable parce que le shaft est court et les bras se placent parfaitement. Quand je regarde le club de plus près je m'aperçois que c'est un club pour ma femme et je me dis alors que les fabricants de matériel standard sont vraiment à côté de la plaque en matière de fitting statique. Pour l'anecdote, le putter est à présent dans mon sac et sans même encore avoir putter une seule balle je sais déjà que j'ai gagné 2 ou 3 stroke par partie.

Ce sujet à été édité 2 fois
Dernière modification par Esteban Le 21 Oct. 2011
BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 21 Oct. 2011 10h28

Travailler uniquement avec les bras entraine inévitablement une action plus ou moins importante des mains et des poignets. Faute ou pas ?
Sincèrement je ne crois pas...
Je me souviens de mon grand père , excellent joueur de golf (0 d'index), caddy au GCL à l'époque ou le golf etait situé pres de Lyon, avait une façon très particulière de putter, probablement liée à une qualité de Green nettement moins bonne que celle que nous avons aujourd'hui.
Il n'utilisait ni les bras et ni les épaules mais les mains uniquement ! Avec un savant mouvement de poignets vers le haut et un contact descendant, il rentrait un nombre incalculable de putts.
Question d'adresse ? Oui, incontestablement mais aussi ce mouvement etait lié à une règle qui existait à l'époque mais qui a complètement disparue aujourd'hui. A l'epoque, en match-play, si vous aviez tapé plus de coups que votre adversaire, vous pouviez placer votre balle entre celle de votre adversaire et le trou. De coup, votre adversaire etait obligé de faire décoller sa balle pour la faire passer par dessus la votre pour rentrer dans le trou. Si vous touchiez la balle de votre adversaire, vous perdiez le trou ! Du coup, ils avaient développé ce mouvement pour faire décoller la balle même sur le Green. Ils utilisaient le "mashie Niblick" je crois (j'ai un doute, faut que je vérifie) qui etait encore plus ouvert que le sand !
Ben Hogan putting

BasHaut
Hercule
Débutant

Membre
Rhône-Alpes
Homme, 58 ans
Index 4.8
Inscrit Le 12 Oct. 2011

Le 21 Oct. 2011 10h30

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, le mouvement du putting part des épaules, tout le reste est connecté (bras, avants bras, poignets). J'essaye de suivre une trajectoire square to square en remontant à l'impact de façon à faire rouler la balle. Bien penser à immobiliser la colonne vertébrale pendant le balancier des épaules (pas de sway), le mouvement doit se faire autour de la colonne vertébrale. Si d'aventure le corps se déplace un peu vers l'avant à l'impact, la balle va passer à gauche du trou. Un bon moyen pour réaliser le mouvement est de garder la tête sur la balle à l'impact (je n'ai rien inventé!!!)
Bon golf.

BasHaut
fairway
Non-classé

Membre
Homme, 43 ans
Index 26.4
Inscrit Le 28 Mai 2007

Le 21 Oct. 2011 11h10

Esteban a dit :

Mais ce qui me semble le plus important au putting c'est le putter. C'est le club du sac que l'on doit apprécier le plus, ama.Il faut aimer sa forme, sa couleur, son poids, son grip, ...
C'est pour cela que je me suis offert un beau Scotty alors que je ne sais pas putter...

Dernière modification par fairway Le 21 Oct. 2011
BasHaut
fairway
Non-classé

Membre
Homme, 43 ans
Index 26.4
Inscrit Le 28 Mai 2007

Le 21 Oct. 2011 11h15

Mes notes prises suite à un cours de putting :

- Grip de paume
- Coudes contre le corps
- Ligne de jeu interieur/square
- Balancier sans bouger les hanches
- Ajuster distance de la balle pour avoir le bon angle
- Yeux au dessus de la balle

Tiens ben en ressortant ces notes, je m'apercois que je ne fais pas tout ca....

Moralité : il faut toujours relir ses notes !

Dernière modification par fairway Le 21 Oct. 2011
BasHaut
Gastel
2e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 19.0
Inscrit Le 16 Mai 2008

Le 21 Oct. 2011 11h32

Pas de réponse mais une question que je me pose (putting et grand jeu): j'ai l'impression que le morphotype influe sur la facilité de trouver une connexion bras-buste, y-a-t-il un système spécifique pour les golfeurs grands et élancés comme la Miss Folgan ?

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 21 Oct. 2011 11h38

Gastel a dit :

Pas de réponse mais une question que je me pose (putting et grand jeu): j'ai l'impression que le morphotype influe sur la facilité de trouver une connexion bras-buste, y-a-t-il un système spécifique pour les golfeurs grands et élancés comme la Miss Folgan ?

Forcement, la taille va influencer la posture et le choix du putter. Du coup, une posture, corps éloigné et buste penché empêchera une connexion et obligera à un système different d'une position proche, droite et connectée...
Mais Egalement le choix du putter, grand, petit, flat, upright, la position de confort, la coordination oeil/main, le grip, les sensations tout quoi !
Et pour en revenir aux différentes positions et repères que vous avez, je pense que rien n'est établi, qu'il est préférable de faire du cas par cas ! D'où une repose délicate à donner à Fogan !

BasHaut
jesper
2e série

Membre
Homme, 48 ans
Index 11.7
Inscrit Le 21 Mars 2007

Le 21 Oct. 2011 11h52

Gastel a dit :

oui c'est s'appelle Action Type

BasHaut
freix74
4e série

Membre
Homme, 51 ans
Index 21.6
Inscrit Le 02 Sept. 2010

Le 21 Oct. 2011 17h24

je reste persuadé que le putting est vraiment une question de ressentie
les deux n'en faisant qu'une qui accompagne la petite boulette blanche dans le trou

BasHaut
freix74
4e série

Membre
Homme, 51 ans
Index 21.6
Inscrit Le 02 Sept. 2010

Le 21 Oct. 2011 17h24

les deux mains bien sur

BasHaut
El Patator
Modérateur

Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006

Le 21 Oct. 2011 17h29

freix74 a dit :

les deux mains bien sur

Grand Couilon va !

BasHaut
Kes
Non-classé

Membre
Ile-de-France
Homme, 36 ans
Index 8.9
Inscrit Le 20 Juin 2011

Le 21 Oct. 2011 20h32

Je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec les bras, les épaules et tout ça. Tu ressens le poids du putter et des bras qui pendent, et tu fais un balancier avec les épaules. Si tu ressens le poids, ça veut dire que tu es souple et détendue, et les bras bougeront naturellement avec.

Putter des épaules, ça ne veut pas dire que tout le reste est rigide, et inversement d'ailleurs.

Tu as de très bonnes vidéos de Shawn Clement sur le putting si jamais.

BasHaut
athos
3e série

Membre
Homme, 49 ans
Index 10.6
Inscrit Le 22 Juil. 2006

Le 21 Oct. 2011 23h01

Epaules, ou bras, un mélange des deux, je dirais.

Mon tip actuel, c'est de penser à traverser la balle aussi, comme si je voulais taper le noyau et non pas le bord droit... sauf que des fois j'oublie ...

BasHaut
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 23 Oct. 2011 21h14

Kes a dit :

...Putter des épaules, ça ne veut pas dire que tout le reste est rigide, et inversement d'ailleurs...

atho a dit :

...Epaules, ou bras, un mélange des deux, je dirais...

oui, voila, j'en suis là de mes réflexions. J'ai joué ce WE avec mon vieux putter odyssey, plus court, plus léger, toutes les sensations remontent dans les doigts.

Je ne dis pas que c'est le bonheur total mais au moins j'ai des sensations.

Alors qu'avec le ping trop long j'ai l'impression d'avoir besoin de tellement de force rien que pour le bouger que je n'ai plus de sensations possibles, alors je me rabats sur l'amplitude et ce n'est pas suffisant.

à confirmer.

BasHaut
Esteban
3e série

Membre
Homme, 33 ans
Index 15.3
Inscrit Le 04 Avr. 2010

Le 21 Fév. 2012 12h23

En parlant de putting, j'ai réalisé il y a peu qu'une épaule arrière trop passe est source d'irrégularité.
La prise de grip amenant souvent une épaule arrière basse voire très basse, en fonction de son grip, il est utile de penser à rééquilibrer le plan des épaules vers une position plus horizontale. A tester ...

My 2 cts !

BasHaut
DZARDEN
2e série

Membre
Rhône-Alpes
Homme, 68 ans
Index 10.9
Inscrit Le 03 Aout 2005

Le 21 Fév. 2012 14h15

Yan a dit :

A l'epoque, en match-play, si vous aviez tapé plus de coups que votre adversaire, vous pouviez placer votre balle entre celle de votre adversaire et le trou. De coup, votre adversaire etait obligé de faire décoller sa balle pour la faire passer par dessus la votre pour rentrer dans le trou. Si vous touchiez la balle de votre adversaire, vous perdiez le trou ! Du coup, ils avaient développé ce mouvement pour faire décoller la balle même sur le Green. Ils utilisaient le "mashie Niblick" je crois (j'ai un doute, faut que je vérifie) qui etait encore plus ouvert que le sand !

Je crains qu'il faille préciser quelques points.

C'est vrai que l'on ne touchait pas à la balle sur le green comme d'ailleurs en tout point du parcours en dehors des situations de drop.

Mais on pouvait toucher la balle de l'adversaire et, d'ailleurs, si sous le choc elle rentrait, c'etait compté comme étant entré au coup précèdent par le co-competiteur !!!

De plus, ce n'était pas une règle spécifique au match-play, mais aussi au stoke.
Enfin, il me semble que le club utilisé, probablement le "mashie Niblick", n'était pas plus ouvert que le sand, mais équivalait à peu pres, selon les fabriquants, au fer 9. Il n'y avait pas de standardisation, alors.

Je regrette ca me plais bien cette histoire

Dernière modification par DZARDEN Le 21 Fév. 2012
BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 21 Fév. 2012 18h38

DZARDEN a dit :

Je crains qu'il faille préciser quelques points.

C'est vrai que l'on ne touchait pas à la balle sur le green comme d'ailleurs en tout point du parcours en dehors des situations de drop.

Mais on pouvait toucher la balle de l'adversaire et, d'ailleurs, si sous le choc elle rentrait, c'etait compté comme étant entré au coup précèdent par le co-competiteur !!!

De plus, ce n'était pas une règle spécifique au match-play, mais aussi au stoke.
Enfin, il me semble que le club utilisé, probablement le "mashie Niblick", n'était pas plus ouvert que le sand, mais équivalait à peu pres, selon les fabriquants, au fer 9. Il n'y avait pas de standardisation, alors.

Je regrette ca me plais bien cette histoire

En match play c'était perte du trou, c'est sur, en stroke effectivement on prenait le score avant que la balle soit rentré.
Pour le mashie Niblick, il semblerait qu'il ait été ouvert comme un fer 7 même !
Merci DZARDEN pour cette mise au point !

BasHaut

Index » La Zone d'entraînement » Les questions techniques » putting : épaules ? bras ? ou les deux ?