| | 
Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!
|
Membre
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 19 Déc. 2011
 10h34
|
|
Bonjour à vous mes chers golfeurs!
Encore et toujours dans mon Mémoire sur les surfaces golfiques, j'ai besoin de vos connaissances pour avancer sur mon boulot. (Oh il revient encore avec ses questions!! ![]() )
En rédigeant la liste des caractéristiques et performances requises sur les Départs et les Greens, en utilisant en partie toutes les réponses que vous aviez pu m'apporter, il reste deux points encore flous que j'aimerai éclairer avec des connaisseurs comme vous.
IL s'agit des divers effets de balles que l'on peut donner lors du coup et à la réception de la balle.
- Sur le départ (ou fairway):
--Quels sont les différents effets que l'on peut donner à une balle grâce à la surface? (Backspin, balle punchée.....? y'en a t'il d'autres?)
--Quel est le rôle et comment doit être le sol pour chacun de ces effets? (au niveau du gazon, + du substrat?)
-Sur le Green, à la réception de cette balle:
-- Quels effets (je ne vois que le backspin, y'en a t'il d'autres?)
-- Quel est le rôle et comment doit être la surface pour répondre à cet effet idéalement? (gazon + substrat?)
Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer là dessus.
Je pense que les réponses peuvent en intéresser quelques uns, ne serait ce que pour leur culture golfique.
D'avance merci à vous!
A+
Rémi

|
Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 19 Déc. 2011
 12h26
|
|
sur le départ, il n'y a pas d'influence du sol sur les effets, sauf si des éléments du sol ( herbe, sable, boue ...) viennent s'interposer entre la face du club et la balle).
pour le green, c'est la surface sur laquelle va accrocher la balle. On parle de backspin, mais il y a aussi les effets latéraux.
Rentre en ligne de compte, la dureté du green (rebonds), la densité de l'herbe qui fait que la balle va accrocher plus ou moins.
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005
|
Le 19 Déc. 2011
 12h46
|
|
Tes questions sont trop techniques pour le commun des golfeurs, elles requièrent un niveau technique trop élevé pour y répondre !
Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que la surface conditionne la façon de frapper la balle, je parle d'angle de frappe, et il n'y en a pas des tonnes ! L'angle de frappe conditionne la trajectoire initiale (ce que fait la balle lorsqu'elle quitte le club), l'effet étant la trajectoire Finale (ce que fait la balle en dernier avant de retomber).
Les différents angles de frappe :
- frapper la balle en descendant
- frapper la balle au point bas du swing
-frapper la balle en remontant.
Chaque composante de ma trajectoire est déterminé par deux choses :
- l'angle de frappe
- le chemin de club
Ce qui veut dire que ma surface va conditionnée mon choix d'angle de frappe mais pas obligatoirement mon effet (je peux jouer bas/droit, ou haut/droit)...
Tu me suis ?
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 19 Déc. 2011
 14h16
|
|
En effet, je me doutais bien que ces questions étaient de l'ordre technique genre archi compliquée...
El Patator, si je comprends bien, si le sol est propre et l'herbe bien tondue, et que donc rien ne risque de s'intercaler entre la balle et la face du club, les effets sont possibles, quelque soit la surface. Mais si le sol est dur, ou a l'inverse vraiment mou, les effets sont ils encore possibles? est il possible de mettre du backspin sur tous les types de surfaces de type Départ?
Pour le Green, si je comprends bien, c'est la densité de l'herbe qui rend plus ou moins l'effet de balle (plus elle est dense, plus ça en donne?). Par contre, comment doit être le rebond pour que le Bspin prenne son effet (très pitchant ou tambour?)
Ou pour faire simple, pour un bon joueur, qu'est ce qui fait que l'effet rétro ne prenne pas sur un green? (humidité, dureté, herbe trop rase, ou l'inverse?)
Yan,
De ce que tu me dis, c'est que tu vas frapper ta balle différemment là où elle se trouve. Mais si tu es sur un départ, ou un beau fairway, et que tu veux intentionnellement lui donner un effet, le sol ne rentre pas en compte? Par exemple, pour un Bspin, on parle de pincer la balle.
J'ai lu sur un site que le sol devait être à proximité de la balle pour lui permettre un bon contact balle terre, c'est à dire l'herbe pas trop haute. qu'en pensez vous?
Ou encore comme pour le green, sur quelle type de surface est il délicat de mettre de l'effet à la balle (dureté/souplesse du substrat, le sol doit il facilement être escalopable, la hauteur de l'herbe...?)
Désolé pour cette torture intellectuelle, mais j'ai blocage vis à vis de ces aspects des Départs et Greens.
A+
Rémi
  |
Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005
|
Le 19 Déc. 2011
 14h37
|
|
Pour répondre à ta première question non. Si je suis sur un départ ou un beau fairway, le sol n'a aucune influence sur l'effet que je veux imprimer à ma balle, sauf si le lie n'est pas bon, auquel cas, je suis obligé de m'adapter...
le backspin est déterminé par le choix du club en général, plus le club est ouvert et plus le spin est important puisque l'angle d'attaque est plus descendant avec les clubs ouverts. Sauf si je veux faire un coup particulier, style coup punché alors là oui le sol peut déterminé le choix du coup (balle mal placé, densité de l'herbe, sol dur,...), mais c'est un Coup particulier.
Moins l'herbe est dense et plus il est simple de donner de l'effet à la balle, mais en aucun cas, l'angle est différent si l'herbe est épaisse, c'est l'effet qui va être different mais pas l'angle !
Et pour finir, il est plus simple de faire tenir une balle si le sol mou, et plus difficile de la faire tenir sur un sol dur ! Et ceci avec une frappe de balle très pincée !
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 19 Déc. 2011
 16h10
|
|
Eh bien, sujet intéressant, mais vraiment complexe, pour moi en tout cas qui débute le golf.
Bon, ce que je vais retenir pour mon étude,
Départ: Pour pouvoir faire un Bspin, l'aire de départ doit être propre, et tondue court pour qu'il y ait bon contact balle/face du club. (pas d'herbe, sable, saletés...)
Green: Pour recevoir le backspin et lui rendre l'effet, le green doit être souple, un 'bon' pitch, et il doit y avoir bonne adhérence balle/green.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail dans mon étude. de toute façon, ces deux surfaces si elles devaient être testées, seraient soumises à ces effets, et donc soit ça marche, soit ça ne marche pas ou peu. il existe d'ailleurs des machines qui font ça il me semble.
A propos de backspin, j'ai fait un constat assez paradoxal! En fait, lorsque les sociétés de greens synthétiques présentent et font la promotion de leur produits, l'argument qui revient toujours est que le green permet de faire du backspin. ce qui est étonnant, c'est qu'aucun des joueurs interrogés (hormis vous Yan et El Patator) m'ont parlé de ce critère comme étant important. Et à priori, peu de joueurs savent en faire, mais on le considère comme un critère rédhibitoire pour juger un produit! strange paradoxe!
Tien, j'avais une dernière question, à quel nombre de tours/minute une balle commence elle a avoir cet effet backspin, sur un green normal dans des conditions météo normales, si quelqu'un a l'info?
  |
Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005
|
Le 19 Déc. 2011
 16h21
|
|
Elle tourne toujours dans le meme sens (du bas vers le haut) puis elle peut aussi tourner du bas vers le haut et de la gauche vers la droite ou inversement mais toujours avec un effet Back spin, quel que soit le nombre de rotation ! Mais plus elle tourne vite et plus elle reculera ! Elle ne tourne jamais du haut vers le bas sauf au putting !
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 19 Déc. 2011
 16h37
|
|
si le green est très mou, le backspin n'a pas d'importance. C'est souvent le cas en hivers, ou les balles pluggent littéralement.
Par contre plus les greens sont durs, plus on a interet a avoir du backspin pour pouvoir arrêter les balles. Il y a des fois ou les greens sont tellement durs , qu'il deviens impossible d'arreter les balles. Cela m'est arrivé cet été sur des greens "tambours" au golf des volcans. C'était injouable. (en fait il fallait jouer devant, ce qui n'est pas souvent facile, surtout si il y a un bunker qui défend frontalement le green).
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 19 Déc. 2011
 18h15
|
|
Yes pour le sens de rotation! ce qui semble logique. par contre, à partir de combien de tours elle commence à spiner? parce que finalement, hormis au putting, tous les coups donnent un sens rétro à la balle, mais la balle ne fait pas de backspin pour autant!
Et pour le green, donc, il ne faut pas que celui ci plugg! en effet, pas d'intérêt sinon. mais si il est trop dur, la l'effet retro ralentira la course de la balle sans pour autant la faire partir en arrière.
Je vais demander à mon Pro de m'apprendre à faire ça, histoire de voir sa tête!
A +
Rémi
|
Modérateur
Homme, 45 ans
Index 10.2
Inscrit Le 11 Sept. 2006
|
Le 19 Déc. 2011
 18h46
|
|
La qualité de la balle interviens aussi sur le nombre de tours/minute qu'elle fait.
Pour le spin suffisant pour faire de la marche arrière, il faut regarder sur le web les tables, sachant que cela dépend du green considéré.
Alsace
Homme, 27 ans
Index 32.0
Inscrit Le 08 Janv. 2011
|
Le 20 Déc. 2011
 11h22
|
|
Oui, la balle plus 'accrochante' aux rainures du club aura plus de spin. et je pense que la matière d'enveloppe de la balle joue un rôle sur l'adhérence Balle/Green. On nous parle souvent de balat, ou encore uréthane.
Je n'ai rien trouvé sur le web concernant les tables.
Mais c'est pas grave,
Je vous remercie encore,
A+
Rémi
|
| |  | |  |
Êtes-vous sur de vouloir supprimer ce commentaire ?
|