Forum la passion du golf

Accueil Recherche Tournois à venir (2) Galerie (35) Top posteur Aide

Les leçons... Venez profiter des nouvelles leçons de Yan et Olivia ! En exclu sur le net, des vidéos de leçons de golf comme vous n'en avez jamais vu ! Inscrivez-vous et profitez-en, c'est gratuit !!!

Index » La Zone d'entraînement » Les questions techniques » analyse positions clés : McIlroy/Charles Howell lll
analyse positions clés : McIlroy/Charles Howell lll
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 07 Fév. 2012 15h25

Petite analyse de position de ces deux joueurs qui ont sensiblement le même gabarit !

Tout d'abord la posture :

Une posture sensiblement identique, bien que Rory soit plus équilibré sur le centre des pieds alors que Charles est plutôt sur les talons, ce qui explique sa flexion plus importante, il parait plus "assis"...

2 : Le take-away :

Rory démarre légèrement plus "intérieur" que Charles, on voit nettement sur ces deux images que le club de Charles se confond avec son bras gauche (dans le prolongement de son bras) alors que celui de Rory est un peu plus vers l’arrière de son bras...
Un repère intéressant également qui peut vous aider, consiste à placer votre club effectivement dans le prolongement de votre bras gauche mais aussi parallèle à la ligne de vos pieds. Il correspond, à ce moment là, à votre plan de swing idéal...
En d'autres termes, si vous posez le club de Charles au sol à ce moment là du swing, il sera parallèle à sa ligne de pieds, mais pas celui de Rory...

3 : Mi-hauteur :

On voit bien, sur cette image, que le plan du shaft de Rory est plus "horizontal" que celui de Charles. C'est le résultat de son démarrage plus intérieur...
L'idéal étant d'avoir, à peu près, le shaft a égale distance entre la balle et les pieds...
Vous remarquerez que les hanches "résistent" et qu'elles n'ont pas encore bougé, ni chez l'un, ni chez l'autre... N'essayez pas de copier cela, vous vous feriez mal !!!

4 : En haut :

Belle image encore de ces deux champions ! Toujours un club un peu plus derrière pour Rory mais on est quand même sur du "deux plans", le plan "épaules" ne se confondant pas avec le plan "club". Peut-on dire que Charles compresse plus la balle que Rory ? Pas sur...
Une excellente conservation des angles pour ces deux joueurs...
Remarquez comme les hanches ont très peu tourné, elles ont beaucoup résisté chez les deux, c'est le fameux "facteur X" cher à Mc Lean... Un énorme effet levier est créé, donnant une grosse action du bas du corps et créant un max de retard de tête de club pour un max de vitesse...
A copier si possible...

5 : Mi-descente :

Magnifique...
Une des caractéristiques du golf de haut-niveau, c'est cette tête de club qui reste derrière les mains dans la descente jusqu'à la libération.
Rory est légèrement plus engagé, son corps est un peu plus tourné, son talon du pieds arrière est plus soulevé, mais la conservation du "levier poignets" est fabuleuse, elle est aussi d'ailleurs aujourd'hui, une des caractéristiques du swing moderne. les poignets sont désarmés vraiment de plus en plus tard...
Rory plus engagé, c'est aussi le résultat de son plan plus horizontal qui va favoriser un démarrage plus rapide du bas...
Charles est, à ce moment là, plus face à sa balle...

6 : Impact :

Rory est plus tourné donc plus "dessous", mais le club est square pour les deux... Il est également plus incliné, donc plus connecté, remarquez comme son bras droit est plus près de sa hanche que Charles...
Deux positions différentes mais deux positions qui permettent au club d'être square !

7 Post -impact :

On garde les mêmes caractéristiques qu'à l'impact, une magnifique libération ou toute l'énergie est déployée. les bras sont en extension, tout le corps est en extension, la puissance est maximale...
Petite différence d'équilibre, Charles est toujours sur les talons et même sur le talon gauche, alors que Rory est sur la pointe gauche...

8 Finish :

Belle position face à la cible, bien équilibrée...
A copier également sans oublier que cette position n'est que le résultat de ce qui a été fait avant !

A vous !!!

Dernière modification par Yan Le 07 Fév. 2012
Dernière réponse
kalimerote
4e série

Membre
Rhône-Alpes
Femme, 54 ans
Index 15.7
Inscrit Le 21 Mars 2011

Le 07 Fév. 2012 15h38

ok, tout compris : pas de problème, tu vas être étonné

BasHaut
Def
3e série

Membre
Homme, 36 ans
Index 7.5
Inscrit Le 02 Fév. 2010

Le 07 Fév. 2012 16h15

Petite question: Charles fait un fade et Rory un draw? (Rory ne sait pas faire un fade)
Si c'est le cas, ça expliquerait ces différences.

Joli post, sympa, imagé, comme je les aime.

BasHaut
Def
3e série

Membre
Homme, 36 ans
Index 7.5
Inscrit Le 02 Fév. 2010

Le 07 Fév. 2012 16h15

Je demande ça parce que c'est l'image que j'ai pour un fade et un draw.

BasHaut
Gastel
2e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 19.0
Inscrit Le 16 Mai 2008

Le 07 Fév. 2012 16h54

Le danger du démarrage intérieur est d'avoir une face de club fermée (on le voit chez McIlroy sur les figures 2 et 5) et des bras trop profond, coincés par le corps (photo 5). L'amateur se sort des bras coincés par le corps en contournant le problème: en démarrant par le haut ce qui va lui faire couper la balle. McIlroy s'en sort en tournant un max le corps et en l'inclinant en arrière pour que le bras droit ait accès à la balle. Il le paye avec des gros hook ou des push quand le timing n'est pas bon. Je pense qu'il a quand même besoin de jouer avec les mains pour ramener le club, encore une source de problèmes.

Par contre, j'aime bien la position de son avant bras droit en ligne avec le manche à l'impact dans la vue de profil. C"est quelque chose que j'ai découvert, il me semble que le bras déstabilise moins le club avec cet alignement.

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 07 Fév. 2012 17h17

Def a dit :

Petite question: Charles fait un fade et Rory un draw? (Rory ne sait pas faire un fade)
Si c'est le cas, ça expliquerait ces différences.

Joli post, sympa, imagé, comme je les aime.

Peut être... Mais sur la première image, il n'y a aucun décalage d'orientation corps/club, donc pour moi, aucun des deux ne voulait travailler la balle.
Après, peut être que dans l'intention...

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 07 Fév. 2012 17h19

Gastel a dit :

Le danger du démarrage intérieur est d'avoir une face de club fermée (on le voit chez McIlroy sur les figures 2 et 5) et des bras trop profond, coincés par le corps (photo 5). L'amateur se sort des bras coincés par le corps en contournant le problème: en démarrant par le haut ce qui va lui faire couper la balle. McIlroy s'en sort en tournant un max le corps et en l'inclinant en arrière pour que le bras droit ait accès à la balle. Il le paye avec des gros hook ou des push quand le timing n'est pas bon. Je pense qu'il a quand même besoin de jouer avec les mains pour ramener le club, encore une source de problèmes.

Par contre, j'aime bien la position de son avant bras droit en ligne avec le manche à l'impact dans la vue de profil. C"est quelque chose que j'ai découvert, il me semble que le bras déstabilise moins le club avec cet alignement.

C'est vrai Gastel, l'engagement est une différence essentielle entre un pro de ce niveau et un amateur !

BasHaut
athos
3e série

Membre
Homme, 49 ans
Index 10.6
Inscrit Le 22 Juil. 2006

Le 07 Fév. 2012 17h38

l'analyse !

J'ai été vraiment étonné de la position 2 de Mc Ilroy, le club part vers l'arrière.

Sur la posture, Mc Illroy semble un chouilla sur la pointe des pieds, non ?

Quand au finish, ça c'est inaccessible pour moi...c'est la vitesse et la souplesse qui amènent là, ils ont les épaules qui dépassent largement le "face à la cible".

Je crois que je trouve les positions de Howell plus "standard" et "parfaites".

BasHaut
patgolf
4e série

Membre
Pays-de-la-Loire
Homme, 52 ans
Index PRO
Inscrit Le 29 Aout 2009

Le 07 Fév. 2012 18h05

Ca pourrait être interessant de voir Rory et Charles de face, je parierai sur un grip beaucoup plus fort chez Rory qui lui, doit rester plus longtemps derrière la balle afin d'éviter un gros hook. A suivre

BasHaut
Zetetic
Non-classé

Membre
Homme, 68 ans
Index 16.3
Inscrit Le 10 Janv. 2012

Le 07 Fév. 2012 18h20

Superbe post, merci. Les explications sont claires.
Il y a de l'overswing chez les 2, non? Par contre, même avec overswing, le dos de la main gauche est bien plat au sommet du BS. C'est plutôt le creusement du poignet gauche qui amène généralement l'overswing chez les amateurs.

Gastel a dit :

Est-ce qu'il y a une sensation qui permet de savoir si l'on est dans cette bonne position?

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 07 Fév. 2012 18h32

patgolf a dit :

Ca pourrait être interessant de voir Rory et Charles de face, je parierai sur un grip beaucoup plus fort chez Rory qui lui, doit rester plus longtemps derrière la balle afin d'éviter un gros hook. A suivre

J'ai Rory de face, je vais regarder si je peux avoir Charles...

BasHaut
DZARDEN
2e série

Membre
Rhône-Alpes
Homme, 68 ans
Index 10.9
Inscrit Le 03 Aout 2005

Le 07 Fév. 2012 18h55

Pourquoi Rory s'assied beaucoup au debut du Backswing ? Je l'ai vu

BasHaut
Gastel
2e série

Membre
Homme, 45 ans
Index 19.0
Inscrit Le 16 Mai 2008

Le 07 Fév. 2012 19h07

Zetetic a dit :

Gastel a dit :

Est-ce qu'il y a une sensation qui permet de savoir si l'on est dans cette bonne position?

Première étape, trouver une table (libre de toute chose à casser ), mettre le manche à plat sur la table face verticale puis poser l'avant bras droit sur la table et prendre le grip en ayant le poignet creusé. Avec une photo c'est mieux:

(LynnBlake lynnblakegolf.com) Tu peux jouer avec le corps pour faire bouger le club sur la table (= le plan !) en conservant cet alignement sur une petite distance (dans le swing l'alignement n'est que dans la zone immédiate d'impact). Quand tu as la sensation, essaie de le faire en posture (si possible position proche impact) sur des tout petits chips.

Comme tout le temps dans le golf, il y a beaucoup de raisons pour ne pas arriver à le faire.. Par exemple le grip, l'exercice sur la table te montrera que tu ne peux pas prendre ton grip main droite n'importe comment pour que l'avant bras et le club soit sur la table. L'autre problème c'est qu'il faut que le corps permette à l'avant bras de se placer. Regarde Charles Howelll III: son épaule droite est bien trop haute à l'impact pour que l'on puisse mettre le coude aisément dans le plan (il faudrait un plan très vertical, des mains 30 cm plus hautes et un poignet très souple). Rory a dû amener l'épaule droite suffisamment basse.

Dans le golf, amener une meilleure position d'impact demande un gros travail bien en amont.

BasHaut
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 07 Fév. 2012 19h48

Yan, peux tu, à partir de ces images, discerner leurs préférences respectives ?

tu évoques la posture plus sur les talons ou plus centrée, quoi d'autre ?

BasHaut
Zetetic
Non-classé

Membre
Homme, 68 ans
Index 16.3
Inscrit Le 10 Janv. 2012

Le 07 Fév. 2012 20h05

Gastel a dit :

Zetetic a dit :

Gastel a dit :

Première étape, trouver une table (libre de toute chose à casser ), mettre le manche à plat sur la table face verticale puis poser l'avant bras droit sur la table et prendre le grip en ayant le poignet creusé. Avec une photo c'est mieux:

(LynnBlake lynnblakegolf.com) Tu peux jouer avec le corps pour faire bouger le club sur la table (= le plan !) en conservant cet alignement sur une petite distance (dans le swing l'alignement n'est que dans la zone immédiate d'impact). Quand tu as la sensation, essaie de le faire en posture (si possible position proche impact) sur des tout petits chips.

Comme tout le temps dans le golf, il y a beaucoup de raisons pour ne pas arriver à le faire.. Par exemple le grip, l'exercice sur la table te montrera que tu ne peux pas prendre ton grip main droite n'importe comment pour que l'avant bras et le club soit sur la table. L'autre problème c'est qu'il faut que le corps permette à l'avant bras de se placer. Regarde Charles Howelll III: son épaule droite est bien trop haute à l'impact pour que l'on puisse mettre le coude aisément dans le plan (il faudrait un plan très vertical, des mains 30 cm plus hautes et un poignet très souple). Rory a dû amener l'épaule droite suffisamment basse.

Dans le golf, amener une meilleure position d'impact demande un gros travail bien en amont.

BasHaut
Zetetic
Non-classé

Membre
Homme, 68 ans
Index 16.3
Inscrit Le 10 Janv. 2012

Le 07 Fév. 2012 20h06

DZARDEN a dit :

Parce qu'il gagne dans un fauteuil.

BasHaut
DZARDEN
2e série

Membre
Rhône-Alpes
Homme, 68 ans
Index 10.9
Inscrit Le 03 Aout 2005

Le 07 Fév. 2012 20h06

Au sujet de cette position assise

http://www.youtube.com/watch?v=hh1-BX8LFWU&NR=1

BasHaut
Folgan
Modératrice

Modératrice
Femme, 42 ans
Index 53.5
Inscrit Le 08 Juin 2007

Le 07 Fév. 2012 20h17

DZARDEN a dit :

Au sujet de cette position assise

http://www.youtube.com/watch?v=hh1-BX8LFWU&NR=1
en repérant la ligne des hanches je ne vois pas de descente réelle. qu'est ce qui te fait dire ça ?

BasHaut
Yan
Fondateur/Pro PGA

Administrateur
Rhône-Alpes
Homme, 40 ans
Index PRO
Inscrit Le 12 Juin 2005

Le 07 Fév. 2012 21h04

DZARDEN a dit :

C'est ce que l'on appelle "la position assise". C'est le résultat du passage d'un appui arrière à un appui avant tout simplement !
Au changement de direction, en haut du backswing, le démarrage est initié par ce transfert d'appui. Je viens donc m'appuyer sur la jambe d'avant d'où cette position plus "assise" ( toute proportion gardée !)

BasHaut
Atco-B30
4e série

Membre
Homme, 48 ans
Index 17.4
Inscrit Le 06 Juil. 2008

Le 07 Fév. 2012 21h32

Rory : 111.6 mph, AoA +4.1, Path 6.4, Face 2.4

- Centre d'information sur Trackman -

Dernière modification par Atco-B30 Le 07 Fév. 2012
BasHaut
Atco-B30
4e série

Membre
Homme, 48 ans
Index 17.4
Inscrit Le 06 Juil. 2008

Le 07 Fév. 2012 21h53

Charles : 115.6 mph, AoA -5!

- Centre d'information sur Trackman -

BasHaut

Index » La Zone d'entraînement » Les questions techniques » analyse positions clés : McIlroy/Charles Howell lll