Comment choisir le meilleur wedge ?

Publié le : 04 mai 20223 mins de lecture

Le jeu court est l’un des domaines les plus importants du golf. Malheureusement, il est facile de négliger cette partie du jeu, surtout pour les débutants, mais elle peut vous faire gagner de précieux coups. Le choix du bon wedge et de ses caractéristiques techniques est crucial pour réussir en tant qu’as du jeu court !

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un wedge

  • Rebond : également appelé angle de rebond. À l’adresse, il y a un petit espace entre le sol et le bord arrière du wedge. L’angle de rebond est l’angle formé par le sol et une ligne passant par les bords avant et arrière. Plus l’angle est grand, plus le club a tendance à  » bondir  » sur le sol.
  • Loft : l’angle auquel la face du club est ouverte. Plus l’angle est ouvert et plus la balle volera haut.
  • Lie : l’inclinaison du manche, c’est-à-dire l’inclinaison de la tête du club par rapport au manche. Plus le lie est bas, plus il convient aux petits joueurs.

Autres caractéristiques à prendre en compte

  • Largeur de la semelle : la largeur de la tête du club entre les bords avant et arrière. Une semelle plus large assure la stabilité, mais limite le toucher et la capacité de rotation.
  • Cavité : une cavité sur le dessous de la face du club. Elle a l’avantage d’augmenter la stabilité et la résistance aux coups décentrés, mais a l’inconvénient de réduire la manœuvrabilité et le toucher.

Alors comment choisir un wedge ?

Pour choisir le wedge, il faut naturellement tenir compte des caractéristiques suivantes L’angle de rebond est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix. Il existe trois types d’angle de rebond.

  • Rebondissement faible entre 0° et 10° : est destiné aux joueurs qui ont un swing plat et qui veulent « travailler » la balle. Il convient également aux sols durs. Généralement, ces clubs sont consacrés aux joueurs avancés.
  • Rebond standard entre 10° et 16° : constitue la plupart des clubs utilisés. Ces wedges sont une bonne combinaison de coups de bunker et d’approches sur l’herbe. Néanmoins, ce type de club peut être difficile à jouer sur un terrain dur et sec.
  • Rebondissement élevé de 16°-18° : est conçu pour les joueurs au swing vertical ayant tendance à plonger le club dans le sable en sortant d’un bunker. Le rebond élevé rend le club plus rebondissant. Cependant, ces clubs peuvent être difficiles sur l’herbe.

L’ouverture standard de la face de club SW est de 56° : généralement, on essaye de laisser 4° entre chaque club – si le PW est à 48°, vous pouvez choisir 56° pour le SW et utiliser un Gap Wedge à 52°.

Plan du site